domotique narbonne domotek

Le mot « domotique » est la contraction des mots domus, maison en latin, et automatique.
Donc une maison automatisée.

La domotique regroupe alors toutes les techniques et systèmes qui permettent l’automatisation de la maison : confort, sécurité et énergie.

La domotique vous permet d’interagir avec votre habitation depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Notre gamme domotique permet de connecter l’intégralité du domicile grâce à la centralisation des commandes mais également grâce à l’internet des objets, qui vous permet de commander votre maison depuis votre smartphone, où que vous soyez dans le monde.

En effet, grâce à une simple box ADSL faisant le relais entre les modules domotique et le smartphone de l’utilisateur, il devient possible de mettre en place des scénarios de domotique à distance, simplement grâce à une connexion internet.

Tous ces produits innovants répondent à de très forts enjeux de société comme

- la transition énergétique,
- la hausse continue et irréversible du coût des énergies,
- le besoin croissant de sécurisation des biens et des personnes,
- le vieillissement de la population et le maintien à domicile,
- ou l’explosion des loisirs numériques et de la mobilité.



domotique-telephone--narbonne-montpellier-perpignan
homme-tablette-domotique-narbonne-montpellier-perpignan
domotique-tablette-narbonne-montpellier-perpignan



QUELS DOMAINES ?

Vous pouvez faire vous-même la télé-surveillance de votre habitation sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Grâce à la domotique et à la vidéosurveillance vous pouvez mettre en place des scénarios de dissuasion et lever le doute vous-même. Ainsi, s’il n’y a pas de problème, vous pouvez simplement re-armer l’alarme, et vous n’avez pas eu besoin de vous déplacer.

La première question concerne la superficie du logement que le particulier souhaite équiper, afin de déterminer le nombre de détecteurs nécessaires.

La seconde question est de déterminer si le particulier souhaite un système classique ou un système connecté, lui permettant de garder le contrôle de sa maison où qu’il soit, mais également de lier la domotique et la sécurité.

Permet d'ajuster et de contrôler la température du logement en fonction de la température souhaitée et des heures d’occupation du logement définies dans les programmes.

Jusqu'à 25% d'économie sur la facture de chauffage grâce à la mise en place de la programmation !

Solution disponible en version filaire ou radio pour l’amélioration de l’habitat ou le neuf.

Discret, le micromodule s’encastre dans un interrupteur et permet de piloter l’éclairage du luminaire raccordé.

Programmer l’allumage automatique avec des scénarios de vie est désormais possible.

Lors de vos absences, pour dissuader les cambrioleurs, cette fonction permet de créer une activité des luminaires et des volets roulants.

Elle est peut être fixe ou aléatoire et modifiable à distance.

Installer un tel système sera source de confort pour tous les foyers. Plus besoin d’ouvrir ou de fermer à la main chaque volet de votre maison, une simple pression sur un bouton suffit pour actionner chaque store.

Mais il existe une solution encore plus efficace, à savoir la gestion centralisée de vos volets roulants. Vous allez ainsi gagner en temps et en confort puisque vous pourrez gérer vos ouvertures sur un seul et même écran.
Et parce que la technologie n’a vraiment aucune limite, vous pouvez paramétrer des scénarios. Aussi vous est-il possible d’indiquer à votre programmateur d’ouvrir et fermer les volets tous les jours à la même heure. Il vous suffira ensuite de refaire un programme selon les saisons pour vous adapter à la durée du jour.

Mieux encore ! Il existe des capteurs vent-soleil capables de s’adapter aux conditions climatiques pour gérer l’ouverture et la fermeture des stores extérieurs et des volets roulants.

Une centralisation au service de vos économies

L’été, vous apprécierez de vivre dans un espace frais à l’abri du soleil grâce à votre système domotique.
Si vous possédez une climatisation, vous n’aurez pas besoin de la mettre en route en permanence puisque vous aurez géré votre espace et son exposition au soleil. En hiver, il en va de même. En fermant les volets dès que la nuit et la fraîcheur tombent, vous vous isolerez parfaitement de l’extérieur pour conserver une chaleur constante dans votre intérieur.

Tout cela pour faire des économies mais aussi gagner en confort puisque vous évoluerez dans un espace agréable avec une température adaptée tout au long de l’année.

Pour plus de plaisir, vous pouvez installer un réseau multimédia et équiper la maison d’une diffusion sonore, ce qui permet aux occupants d’écouter leurs musiques préférées n’importe où dans la maison domotique.



dommotique-scenario-narbonne-montpellier-perpignan

Les scénarios de vie

La domotique c’est la gestion de l’énergie et une optimisation de son confort au quotidien.

Vous pouvez créer des scénarios de vie de tous les jours, par exemple : lorsque vous partez de chez vous, votre système baisse la température, arme l’alarme, éteint toutes les lumières et ferme les volets….

Pour faire des économies de chauffage, vous pouvez ouvrir ou fermer les volets pour apporter la chaleur du soleil ou isoler votre maison du froid en fonction de la température et de l’ensoleillement, etc.

La seule limite des scénarios est l’imagination de l’utilisateur !

Rendre sa maison « intelligente », est-ce-que ça coûte cher ?


De moins en moins, car les progrès technologiques ont démocratisé les systèmes d’automatisation.

Et comme c’est désormais votre smartphone ou votre ordinateur qui sert de télécommande, vous n’avez plus besoin d’acheter d’interface pour commander vos équipements.
De précieux euros économisés…
domotique--femme-narbonne-montpellier-perpignan

D'AUTRES APPLICATIONS ?

POUR LES SENIORS

A l’image du monde, la France connaît un phénomène de changement démographique. Une nouvelle pensée progresse en faveur du maintien à domicile des aînés, du moins qu’elle soit une priorité. C’est une réalité qui touche 80% des personnes âgées, toutes désireuses de finir leur vie à la maison.

Le maintien à domicile est aujourd’hui un enjeu social, souvent problématique dans notre société. De ce fait, la domotique pour les seniors se développe de plus en plus, pour permettre à ces derniers de bénéficier d’une assistance à l’autonomie. Différentes solutions existent aujourd’hui pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Rassurer la famille et les voisins, avoir moins besoin de solliciter des personnes à la maison, les avantages de la domotique sont particulièrement nombreux.
Sécuriser un logement passe non seulement par la pose d’un système de téléassistance, d’alarme anti-intrusive, mais aussi de détecteurs de gaz et de fumée, prévenant les intoxications et incendies dus à des accidents domestiques. Grâce à la vidéosurveillance, et à l’éclairage actif lors de détection de mouvement, les personnes peuvent être assurées de ne pas être importunées.

Il existe également des éclairages spécifiques, qui guident de la chambre aux sanitaires, pour éviter une éventuelle chute nocturne. Des détecteurs peuvent également être installés pour détecter la moindre fuite que ce soit de fumée, gaz, eau, etc. En cas de déclenchement de l’alarme, un proche est automatiquement prévenu. Les installations électriques peuvent également être adaptées aux capacités physiques de la personne âgée, avec par exemple des prises à manipulation facile.

Les différents équipements domotiques permettent donc de maintenir un confort de vie ainsi que de prolonger au maximum le maintien à domicile malgré la perte d’autonomie de la personne âgée. L’avantage c’est que tous ces appareils domotiques bénéficient d’un design qui s’intègre aux intérieurs, sans avoir un aspect « médical ». Néanmoins, ils gardent toujours un usage pratique et facile.

Si l’installation de ces dispositifs est toujours bien acceptée par les seniors, le problème qui se pose le plus souvent est celui du budget. En effet, changer les installations d’une maison revient cher et pour certains seniors qui ne disposent que d’un petit revenu, cela semble mission impossible.
Heureusement, il existe des aides qui pourront régler les problèmes financiers et donc aider les personnes âgées à se maintenir à leur domicile et donc conserver leur autonomie. L’ANAH en particulier mène des campagnes pour aider les seniors à rester dans leurs maisons. Des aides sont disponibles et pour éviter tous les méandres administratifs, les employés sont formés pour renseigner, conseiller et accompagner tous ceux qui ont besoin de demander cette aide.

Néanmoins, il est important de noter que certains travaux sont pris en considération, pas tous. La liste est directement disponible sur le site de l’ANAH, pour ceux qui le veulent il est également possible de demander conseil directement par téléphone. L’organisme s’occupe de régler une partie de la facture liée à ces nouvelles installations et les personnes âgées peuvent donc rester chez elles, où elles se sentent bien mieux en règle générale.

FACE AUX HANDICAPS

Non, la domotique n’est pas plus difficile à mettre en place pour une personne handicapée : au contraire, elle peut lui faciliter la vie au quotidien et réduire ses difficultés dans la vie de tous les jours.
Voici quelques exemples concrets qui montrent à quel point la domotique peut s’adapter au handicap et proposer des solutions de vie efficaces.

Par exemple, nous pouvons étudier le cas d’une personne souffrant de troubles de l’orientation et de pertes de mémoire : un balisage lumineux peut guider cette personne pendant ses déplacements nocturnes, et un système d’allumage et d’extinction automatique des lumières et appareils ménagers lui permettra de ne pas avoir de désagrément si elle oublie certaines manipulations courantes.

Un autre exemple serait celui des déficients visuels. Ceux-ci seront plus aidés par le balisage lumineux dans l’obscurité, ainsi que par une couronne lumineuse autour de l’interrupteur, pour le trouver plus facilement. Les personnes plus sévèrement atteintes pourront même utiliser un interrupteur à levier, qui leur permet de savoir au toucher si la lumière est allumée ou non .
De même, des systèmes d’alarme et de sonnette lumineuses seront très utiles aux malentendants. Enfin, un objet comme l’interrupteur à effleurement permet aux personnes handicapées moteurs de réussir à allumer la lumière sans difficulté, simplement en touchant le bouton, plutôt que d’avoir besoin d’une certaine précision pour manipuler un interrupteur classique.

La domotique n’est donc pas l’ennemie du handicap : au contraire, elle pallie les déficiences humaines et peut aider à mieux vivre au quotidien, en limitant les difficultés de chacun et en aidant à surmonter tous les obstacles de la vie de tous les jours. Ainsi, la domotique est véritablement adaptée au handicap, et peut être modulée de façon à améliorer les conditions de vie de toute personne handicapée.

CONTACTEZ NOUS !

DOMOTEK, spécialistes des nouvelles technologies
TOP